LADAKH " les 3 contrées " 1950€
Ladakh - le trekking des Gompas !
Je vous propose d'aller à la rencontre des peuples du Ladakh. Leurs visages reflètent l'aridité des hautes vallées de l'Indus, de Sham, de Changtang et du Zanskar.
Dans leurs yeux brillent les reflets des montagnes jaunes dans les lacs blancs et bleutés. De leurs êtres tout entiers s'échappent les rires de drapeaux de prières colorés balayés par les vents de l'Himalaya.
Ce trek d'aventure emprumpte volontairement plusieurs sentiers reliant des monastères emblématiques par des cols élevés atteignables, entre des hauts plateaux plantés de villages aux populations authentiques. Les panoramas hérissés de sommets aux palettes minérales jalonnent nos itinéraires aux sons des gompas !
Une aventure authentique au cœur du Ladakh, le petit Tibet du haut Hymalaya !
PROGRAMME PREVISIONNEL
Ce programme prévisionnel est donné à titre indicatif. Il peut être modifié en fonction des conditions météo et des consignes du guide. La sécurité du groupe en point d'attention primordial.
Jour 1 - Voyage vers l'Inde
Départ de France. Arrivée à Delhi dans la nuit. Nuit en transist à l'aéroport de Delhi (210m) vers Leh (3500m) capitale de la province du Ladakh
NB : le vol Delhi - Leh est soumis aux conditions météorologiques et peut donc subir des retards.
Jour 2 - de Dehli à Leh capitale du Ladakh
Arrivée à Leh. Après les formalités de visa nous récupérons nos bagages et retrouvons mon ami et guide local.
Transfert vers notre hôtel. Présentation du séjour autour du déjeuner. Leh, la capitale du Ladakh est située à 3500m. Il est indispensable d'optimiser notre adaptation à l'altitude (évitons les efforts à l'arrivée, couvrons-nous bien et buvons beaucoup d'eau ! Dans l'après-midi découverte en douceur de la ville, les temples de Maitreya et Avalokiteshvara, le marché tibétain et enfin la vue sur le Gompa, magnifique monastère bouddhique trônant sur un éperon rocheux.
Dîner d'accueil pittoresque - Nuit à Leh hôtel (3500m) -
Jour 3 - Les Gompas de la vallée de l'Indus (Shey, Thiksey, Matho)
Depuis Leh, notre minibus remonte la haute vallée de l'Indus vers les plus beaux Gompas de la région. Les gompas sont des monastères thibétains. Shey est l'ancienne capitale du royaume. Dans le palais un bouddha doré trône à 8 mètres de haut. Je vous propose de visiter ensuite le monastère de Thiksey, une merveille architecturale miniature du célèbre Potala tibétain. Nous traversons ensuite l'Indus jusqu'au monastère de Matho se dressant sur une crête au-dessus du village. La vue sur la vallée y est magnifique !
- 1h de marche - Nuit à Leh hôtel (3500m) -
Jour 4 - Vallée de Sham (de Nimmu à Ney) - Traversée n°1
Après le petit-déjeuner, nous rejoignons Nimmu, point de départ de notre trek dans la vallée de Sham. Après avoir fait connaissance de notre équipe locale, cuisiniers et assistants, débute notre aventure pédestre par un sentier bordé de peupliers et d'abricotiers. Très vite la verdure laisse place à l'univers minéral du Ladakh jalonné de nombreuses cheminées de fées jusqu'à la vallée verdoyante de Ney dans l'après-midi.
- 2h de marche - minibus 1h - Dénivelée +400m / -50m - Nuit en lodge (3650 m) -
Jour 5 - Vallée de Sham (de Ney au gompa de Likir)
De notre environnement désertique nous arrivons en 2h de marche au village de Likir surplombé par le somptueux gompa daté du XII ème siècle où nous irons assister à une cérémonie. De ses 21 m la très grande statue de Bouddha veille sur la vallée et le monastère est aujourd'hui dirigé par le frère du Dalaï Lama. Une centaine de moines y méditent.
- 2h de marche. Dénivelée -250m . Nuit en lodge (3500m) -
Jour 6 - Vallée de Sham (de Likir à Yangthang)
Bordé de Stupas notre cheminement du jour nous mène à 3650m et 3750m aux magnifiques cols de Pobe La et de Charatse La. "La" signifie : le passage, le col. Les montagnes baignent notre progression colorée d'ocres roses jusqu'au village de Yangthang nimbé de champs d'orge sous le massif du Zanskar !
- 4h de marche. Dénivelée +500m / -400m. Nuit en lodge (3400m) -
Jour 7 - Vallée de Sham (de Yangthang à Ang via Hemishukpachan)
Longue et belle est cette journée de marche vers les cols de Sarmathang La (3874 m) et Mebtak La (3820 m) d'où les vastes panormas emportent nos rêves de trekkeurs sur des sommets étoudissants de beauté. Nous passerons par Hemishukpachan, l'un des plus authentiques villages du Ladakh, avant de redescendre dans celui de Ang. Fin du trek dans Sham valley.
- 6h de marche. Dénivelée +/-800m. Nuit en lodge (3300 m) -
Jour 8 - Vallée du Zanskar (de Lamayuru à Wanla) - Traversée n°2
Notre minibus file à nouveau dans la grande vallée de l'Indus puis remonte entre les montagnes du massif Zanskar jusqu'aux "Moonland", ces montagnes jaunes et noires sculptées par l'érosion que nous allons traverser le temps d'une belle journée de marche.
Depuis le gompa perché de Lamayuru (3400m), nous reprenons notre marche par une vallée très étroite pour rejoindre Prinkiti La et son sommet (3700 m). Un vaste panorama s'ouvre sur les immenses pics du Nord Zanskar. Nous descendons ensuite à Wanla par un canyon sec et minéral. Installation au lodge et quartier libre ou grimpette vers le belvédère du monastère. Les vues sur la vallée y sont toujours saisissantes particulièrement en fin de journée.
- Minibus 1h - 4h de marche en traversée - Dénivelée +300m /-600m - Nuit en lodge (3160 m) -
Jour 9 - La haute vallée monastique de l'Indus (de Alchi à Sakti)
Pour ces deux journées, nous retournons dans la vallée de l'Indus visiter plusieurs lieux ornés de fresques emblématiques classées au patrimoinde mondial de l'UNESCO et des grottes troglodytes dont les gravures datent du XII° siècle.
Parmi eux Alchi est le plus vieux complexe monastique du Ladakh fondé avant l'an 1000. Ses fresques représentent les joyaux de l'art indo-tibétain. Le monastère d'Hemis est l'un des plus fréquentés de la région. Construit au XVII°, il compte près de 500 moines et une collection unique de petits tableaux retraçant la vie des grands maîtres du Lamaïsme. Nous terminons la journée à Sakti.
- Minibus 3h - 1h de marche - Nuit en lodge (3700 m) -
Jour 10 - Les hauts plateaux tibétains du Changtang (Chumathang)
Nous poursuivons notre remontée du fleuve Indus et jusqu'au Changtang sur les hauts plateaux tibétains pour faire étape au village de Chumathang. Echanges festifs avec les habitants et visite du village.
- Minibus 3h - 1h de marche - Nuit chez l'habitant (3700 m) -
Jour 11 - Le lac Tso Moriri à la frontière Tibetaine
A deux pas du Tibet, nous faisons route à travers l'une des plus belles et plus sauvages régions de l'Himalaya indien. Une zone que seuls les nomades changpas arpentent pendant les mois d'été. Nous arrivons sur les rives d'un des plus beaux lacs de la région, le Tso Moriri - "TSO" signifiant "lac". Les eaux se parent de nuances aux bleus inouïs, rappelant les camaïeux turquoises des célèbres Nam Tso et Yamdrok Tso duTibet central. Nous profitons des environs avec une belle balade sur les rives au coucher de soleil...
- Minibus 4h30 - Nuit au campement de Korzok (4500 m) -
Jour 12 - Tso Moriri et Tso Kar le lac salé
Au matin le lac Moriri reflète les sommets qui se dorent au lever du soleil. La randonnée de ce matin nous mène sur les hauteurs d'un joli point de vue au-dessus de Tso Moriri via une vaste prairie vallonnée. L'occasion de profiter de la sérénité des lieux, avant de redescendre par la vallée des nomades qui y résident généralement. S'ils y sont, nous irons leur rendre visite (présence non garantie). Après le déjeuner à Korzok, nous reprenons la route vers le lac salé de Tso Kar, le "lac blanc" en ladakhi. Les ornithologues amateurs connaissent bien ce lieu de prédilection pour de nombreux oiseaux migrateurs qui y nichent. Libre à chacun de s'imprègner de la magie des lieux à sa façon au coucher du soleil (...)
- Minibus 4h - 3h de marche en boucle - Dénivelée +/-250m - Nuit au campement (4500 m) -
Jour 13 - Tso Kar et retour à Leh
Randonnée sur les rives de cet immense lac blanc d'altitude. Au levé du soleil, une myriade de couleurs se reflète dans le bleu turquoise du lac mêlé au blanc des cristaux de sel et aux reflets jaune-ocre des montagnes. Après avoir savouré nos derniers moments sur les hauts plateaux du Changtang, nous prenons la route de retour vers Leh. Dernière soirée libre dans la capitale.
- Minibus 3h - 2h de marche - Nuit à l'hôtel de Leh (3500 m) -
Jours 14 - Fin du séjour et ARRIVEE en France
Notre taxi nous dépose à l'aéroport, dispersion. Vol retour vers Delhi et votre pays d'origine.
DETAILS DE CE SEJOUR
Activité TREKKING
Le TREK est une randonnée itinérante de plusieurs jours, souvent nommé ainsi en pays montagneux lointains.
> Le matin je vous propose des échauffements corporels et respiratoires pour préparer le corps à la randonnée, puis des étirements et des auto-massages en fin de rando ce qui favorise une meilleure récupération.
Je vous conseillerai également pour améliorer votre posture de marche et vos techniques de marche nordique. Votre respiration deviendra votre clef de progression grâce à la Marche Afghane en respiration de pleine conscience.
Portage SAC à DOS pour la journée
Nos gros sacs de voyage sont pris en charge par des porteurs au Népal et par des véhicules au Ladakh. Prévoir un sac à dos de randonnée léger pour le journée : volume 35/40L.
- Il contient de bas en haut : votre trousse à pharmacie personnelle bobologie et médicaments dont paracétamol et couverture de survie, votre lampe frontale, 1 bouteille filtrante.
- Tous les vêtements que vous avez sur vous doivent y rentrer. La housse de pluie est obligatoire.
- Quelques barres énergétiques, sucre ou fruits secs, appareil photos et batterie de secours, lunettes de soleil, crème solaire et casquette se rangent à portée de mains.
Niveau Modéré
Ce trek nécessite d'être en bonne forme physique. Nous prenons le temps de nous acclimater en douceur à l'altitude, nous sommes en moyenne montagne entre 3500 et 4500m entourés des plus hauts plateaux et sommets de la chaine hymalayenne.
La dénivelée quotidienne varie de 50 à 800m. Les temps de marche journalière de 2h à 6h.
Bien s'équiper MATERIEL & VETEMENT
Etre bien équipé permet d'être au chaud et au sec.
- Des chaussures de randonnée légères facilitent la mobilité de la cheville et la proprioception. Pensez à toutes les météo : guêtres, casquette, kway, poncho.
> Une liste du matériel conseillé sera envoyée aux participants.
Les périodes autour de l'été y sont des saisons idéales !
Trekking en Itinérance
Les journées sont orchestrées en traversées ou en boucles lors de certains déplacements.
> L'accompagnateur montagne se réserve le droit de modifier tout ou partie du programme prévisionnel et en cas de risques majeurs. Tout est fonction de la météorologie et du niveau du groupe. Les éventuels changements ne donnent droit à aucun remboursement. La sécurité du groupe prime sur tout le reste.
Hébergements 15 jours / 14 nuits
- Joli hôtel 3 étoiles locales à Leh.
- Durant le trek nous dormirons en lodge (gîtes), chez l'habitant dans des campements fixes et confortables aux abords des lacs. Les chambres sont généralement équipées de lits jumeaux.
* Tarif indiqué en chambres occupées par deux personnes.
* Chambre single en supplément si dispo à l'hôtel et à régler en sus sur place.
Effectif convivial : 8 à 12 participants
Ce type de séjour peut être privatisé sur demande, quelle que soit la taille de votre groupe.
Places disponibles : 12/12
Les horaires de l'aérien seront communiqués aux inscrits.
Pension Complète
Vous êtes en pension complète durant tout ce séjour.
- Ne sont pas comprises les boissons autres que le thé servi pendant les repas. Durant le trek il est possible d'acheter de l'eau filtrée. Notez qu'avoir une gourde filtrante permet d'éviter de consommer et de jeter des bouteilles plastique qui faute de poubelles seront brulées en montagne.
Documents transmis après inscription
> la fiche séjour contenant : tous les détails de ce séjour, les horaires, la liste du matériel conseillé, un plan de préparartion physique.
> votre facture, les CGV et vos documents d'assurance facultative.
> inscription dans un groupe whatsapp dédié et privé pour répondre aux diverses questions et organiser les éventuels covoiturages vers les aéroports.
> Je vous proposerai de nous retrouver autour d'un thé au beurre ou bien en visioconférence pour faire connaisance et répondre à vos éventuelles questions.
Suivez mes chaînes vidéos
La chaîne instagram
La chaîne Youtube
La chaine WhatsApp
Vidéo " Choisir votre Sac de Voyage " idem qu'au Népal
Vidéo " Les Adaptateurs secteur " idem qu'au Népal
LE PRIX DU SEJOUR INCLUT & N' INCLUT PAS
CE QUI EST INCLUS dans le prix
• Les déplacements décrits dans le programme.
• L’hébergement en hôtel sur la base de chambres doubles dans les grosses villes, chez l'habitant, en lodges et en campements durant le trek.
• La pension complète hors boissons durant le séjour.
• Les visites de plusieurs temples.
• L’encadrement par un Guide Sherpa francophone & par Sébastien Accompagnateur montagne français.
CE QUI N'EST PAS INCLUS dans le prix
° Le transport d'acheminement jusqu'à Leh
° Le visa est à prévoir depuis la France
(je vous conseille de toujours voyager avec 2 photos d’identité et 30€ en espèces dans vos papiers = 40 USD)
° Prévoir des pourboires pour l'ensemble du séjour.
° Les boissons, dépenses personnelles.
° Les permis de photo sur certains sites.
° Le supplément chambre individuelle à payer sur place suivant les disponibilités.
A prévoir lors de votre arrivée en Inde
> Les VISAS pour l'INDE sont à demander entre 4 et 120 jours avant de partir.
> prévoir en plus et au cas où : 3 photos d’identité +30€ (40 USD)
* Prévoir des roupies indiennes sur place pour les pourboires du guide népalais, des familles qui nous accueillent etc :
> 80/100€ de pourboires par participant.
> 50-100€ personnels couvrent en général les besoins du quotidien durant le trek : les boissons supplémentaires, les grignotages, les douches chaudes, les pass wifi ... et quelques achats personnels durant le trek.
> Prévoir en plus pour vos éventuels achats et souvenirs.
EUROP ASSISTANCE
• L’assurance annulation interruption de séjour +4,20% du montant du séjour.
Elle peut être souscrite à plus 45 jours du départ
Cf. voici les details de l'assurance annulation.pdf
INFOS TREKKING pour en savoir d'avantage
Hébergement :
En hôtel 3 étoiles locales à Leh. Durant le trek en montagne : lodges, chez l'habitant, en campements fixes et dans les monastères. Les Lodges sont des gîtes gardés. Il est important de noter que plus l'altitude est élevée, plus les lodges sont sommaires. Les chambres ne sont pas chauffées, prévoyez donc un bon duvet 0°C et un drap de sac en thermolite. Il est généralement possible de prendre des douches à l'eau tiède (eau chauffée par panneaux solaires ou bien au bois (sauf dans le campement au bord du lac) - merci de toujours économiser l'eau)
Nourriture / Boissons :
Le "Tali" est le plat national, il est succulent, composé de lentilles, riz et de légumes épicés ou non, parfois accompagné de viande (donc sans gluten). Nous aurons aussi des pâtes et des pommes de terre. Pendant le trekking, le thé est servi à volonté à tous les repas, alors buvez, buvez beaucoup. Les autres boissons, y compris les eaux minérales en bouteille plastiques et en cannettes d'aluminium sont à la charge des participants.
Vous pouvez remplir vos gourdes d'eau dans les villages MAIS les bouteilles plastiques vides seront brûlées :(
Préférez le ZERO-DECHETS pour éviter de participer à la pollution locale, nous pouvons acheter de l'eau traitée ('safe drinking water') pour remplir nos gourdes dans les lodges ! Pensez aussi aux tablettes de : Micropur forte ou Aquatabs à prévoir
Portage :
Vous portez vos affaires de la journée / un véhicule est prévu pour nos sacs de voyage que l'on récupère en fin de journée - pas de valise !! (votre sac de voyage ne devra pas dépasser 15kg à l'aller)
Déroulement de la journée :
Petit déjeuner et départ pour le Trek. Stop à midi pour déjeuner et se reposer. Arrivée généralement vers 16h au lodge où un bon thé et des gâteaux nous attendent. Dîner composé de soupe et pommes de terre, riz ou pâtes accompagnées de sauces savamment épicées.
NB : pour les passages de col, il est souvent nécessaire de partir au lever du soleil, pour éviter les vents qui soufflent fort dès 9h du matin.
Saison :
Leh est située à 3500 mètres. Il y fait froid dès la mi-novembre jusqu'à mai et il y neige. Les journées sont belles et ensoleillées, l'air encore frais se réchauffe en journée, la montagne fleurit en mai. Toutefois, même si la plupart des sentiers sont accessibles, les hauts cols peuvent être enneigés. Les températures moyennes à Leh et sur nos itinéraires avoisinent les 5/20°sur les périodes proposées. De la fin du printemps au début de l'automne se sont des périodes idéales pour les trekkings au Ladakh.
Quelques VIDEOS en Himalaya
FORMALITES en INDE
Formalités :
• Passeport valable 6 mois après la date de retour et comprenant au moins 4 pages vierges.
• Visa = les Français sont soumis à visa pour séjourner en Inde. Les personnes qui arrivent en Inde sans visa valide sont refoulées par les autorités indiennes !
Les VISAS pour l'INDE sont à demander entre 1 et 4 mois avant de partir.
Sur votre mobile-phone téléchargez " l'Application officielle Indian Visa Su-Swagatam "
• Permis de Trek = il est inclus dans le prix du séjour. La copie de votre Passeport et votre e-visa vous seront demandés 2 mois avant ce séjour.
Vaccins :
Aucun vaccin n’est obligatoire. Néanmoins il est conseillé de consulter votre médecin avant de partir. Je vous conseille d'être vacciné.e.s contre le Tétanos.
Un mois avant votre départ, Il est recommandé d’être à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), rougeole-oreillons-rubéole (ROR) et la tuberculose est souhaitable. Les piscines publiques sont à éviter. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/inde/#sante
Depuis la pandémie Covid, la vaccination n'est plus obligatoire. En cas de doute, l'aéroport peut procéder à des contrôles aléatoires en centres hospitaliers ce qui peut compromettre ou ralentir les vols internes vers et au retour de Delhi. Il est donc important de ne pas être malade en partant, pour ne pas ralentir notre voyage.
Visite médicale :
• En raison de l'altitude, il est important de vérifier votre état de santé et l'état de vos dents.
Un certificat médical vous sera demandé à moins de 3 mois du séjour.
Livret de voyage envoyé par l'organisateur :
Il comprend le matériel personnel conseillé / vôtre équipement / contenu de vôtre sac à dos durant le trek et de vôtre sac de voyage / pharmacie personnelle / etc. Ce livret de voyage contenant les détails du séjour vous sera envoyé une fois le solde reçu. Merci d'envoyer vôtre dossier complet (plusieurs virements possibles sans frais)
Matériel personnel :
• Prévoir vôtre trousse à pharmacie personnelle contenant vos médicaments personnels + gourde filtrante ou pastilles micro-pur même si nous pouvons avoir de l'eau filtrée ou bouillie : vive le black-tea, le café, le tchaï et la soupe !
• Prévoir des bâtons télescopiques ou bien pliants comme ceux proposés qui rentrent dans votre sac de voyage.
• Votre sac à dos de randonnée pour la journée.
• Un sac de voyage souple, résistant type sac marin - 15 kg au maximum durant le trek - et sans roulettes (portage en véhicules et si besoin par des ânes)
Matériel collectif :
• Pharmacie collective (sans médicaments / à vous de prendre les vôtres et le cas échéant d'en informer Sebastien BOUCHONNEAU l'organisateur)
ASSURANCES & ASSISTANCE
ASSURANCE DE L'ORGANISATEUR pour ses clients (vous) :
En pays lointains étrangers et en Himalaya, tous les secours en montagne sont payants, ils peuvent prendre du temps à organiser et sont dépendants de la météo, les hélicoptères ne décollent que par de bonnes conditions. L’assurance relève de la responsabilité civile de l'accompagnateur en montagne SNAM organisateur de ce voyage habilité ATOUT FRANCE des particuliers. A défaut d'assurance annulation / intéruption de voyage, les participants doivent financer eux‐mêmes le coût des recherches et/ou du rapatriement vers la capitale et vers leur pays d'origine.
En Himalaya, au Ladakh comme au Népal, les hélicoptères ne décollent que s’ils ont la garantie d’être payés : pour cela Sebastien Bouchonneau souscrit une assurance professionnelle spécifique "trek en pays lointains" auprès du Syndicat National des Accompagnateurs Montagne SNAM : elle couvre les frais de recherche et de secours jusqu'à 16000€ et rapatriement jusqu'à la capitale du pays. Elle ne prend cependant pas en compte votre éventuel rapatriement dans votre pays d'origine.
L'assurance facultative proposée / conseillée prend en compte le rapatriement vers la France sous certaines conditions.
Dans le cas d'annulation de voyage, aucune de ces assurances ne couvre votre voyage d'acheminement.
Vérifiez auprès de vos assureurs et de votre banque si le mode de paiement de vos billets d'avion le prend en compte ou rapprochez-vous de la compagnie aérienne émettrice de vos billets d'avion. Dans tous les cas l'acheminement n'est jamais inclus aux prestations proposées ici.
ASSURANCE DU CLIENT (vous) :
Il est impératif de lire soigneusement les clauses de votre contrat d’assurance multi-risques. Toutes les assurances voyages ne couvrent pas les frais de rapatriement, en particulier celles allant avec l’utilisation d’une carte bancaire. Etre assuré pour un rapatriement implique le plus souvent uniquement la prise en charge du transfert à partir d’un hôpital vers la France. Cela ne couvre pas nécessairement les recherches en montagne et les frais d’évacuation vers un hôpital. De même, parfois, seuls les accidents sont couverts et non les maladies, comme le mal des montagnes lié à l'altitude.
La garantie "neige et montagne"" des cartes Visa / Gold ne permettent pas forcément d’avancer les frais de secours en montagne (sauf accord spécifique avec les professionnels locaux, ce qui n’est généralement pas le cas en Hymalaya)
Pour plus de confort il est conseillé de :
=> Souscrire une assurance multirisques personnelle de loisir est plus prudent (vous êtes couvert par la RCPro de l'accompagnateur montagne francais uniquement en sa présence, pas si vous allez vous promener seuls)
=> Souscrire l'assurance proposée (facultative) : annulation jusqu'au départ, interruption pendant le séjour, perte ou vol des bagages et des effets personnels, avant et pendant le séjour, assistance locale, rapatriement vers la France.
Il est important de connaître et de faire connaître les références de votre contrat et les coordonnées de votre assurance/assistance. Si besoin elles permettront une communication et une intervention beaucoup plus rapide des secours
- Merci de transmettre ces renseignements à l'oragnisateur : Sébastien BOUCHONNEAU -
NOUS REJOINDRE A DELHI ET A LEH :
Pensez que les avions ont souvent 1 ou 2 escales pour rallier Delhi.
Les horaires de nos vols vous seront communiqués ultérieurement.
NB: l'aérien n'est pas inclus dans le prix de ce séjour
LES AMBASSADES :
REPRÉSENTATIONS FRANÇAISES
Ambassade de France en inde
Avant toutes démarches administratives, nous vous recommandons de consulter ce site internet.
Les VISAS se prennent 1 à 4 mois avant le départ via cette application smart-phone " l'Application officielle Indian Visa Su-Swagatam "
La France en inde
+91 (11) 4319 61 00
+91 (11) 4319 62 50
in.ambafrance.org/Nos-coordonnees
2/50-E Shantipath Chanakyapuri
New Delhi 110 021
REPRÉSENTATIONS DIPLOMATIQUES ET CONSULAIRES EN FRANCE
Ambassade d'Inde à Paris
Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade
Tel : +33 (0)1.40.50.70.70
eoiparis.gov.in
15, rue Alfred Dehodencq
75016 Paris
© RandoBivouac SportSanteNature 2006-2025 Contact I A propos I Mentions légales