° La Marche Nordique n'est pas un phénomène de mode...
° La Marche Nordique ... une vraie technique !
° Des Bâtons spécifiques ... pour quoi faire ?
° Poignée en liège ou en plastique ?
° Gantelets enveloppants
° Pointes inclinées
° La bonne taille des bâtons
La Marche Nordique n'est pas un phénomène de mode...
Née il y a près de 15 ans dans les grandes étendues de Finlande, la Marche Nordique a vu le jour grâce aux athlètes de ski de fond désireux de s’entraîner hors des périodes de neige. Ils se sont très vite rendu compte de l’efficacité de cette nouvelle discipline et de son accessibilité à tous publics.
Telle une traînée de poudre, le Nordic Walking, Marche Nordique en français, a conquis la population finlandaise et celle des pays voisins jusqu’aux portes de la France, perçant timidement depuis moins de huit ans.
Quelques Accompagnateurs Montagne, professionnels de la randonnée, et quelques associations de marche, ont vu l’intérêt d’allier la Marche Nordique et la découverte du milieu naturel. Ensemble ils contribuent largement au développement de cette discipline.
La Marche Nordique ... une vraie technique !
On se rend compte que pour être complète et donc efficace, des séances permettent de comprendre les bons gestes (rien à voir avec la simple marche «avec bâtons») et de saisir l’étendue des bénéfices de la Marche Nordique alliant bien-être et plaisir de pratiquer dans la nature, loin des salles de sports.
Il s’agit vraiment d’une technique particulière a apprendre aux côtés d’un professionnel qui vous donnera des conseils personnalisés
Des Bâtons spécifiques ... pour quoi faire ?
Lorsque l’on pratique la Marche Nordique, le bras revient vers l’avant à grande vitesse et «frappe» le sol en appuyant fortement sur le gantelet qui enveloppe toute la main. Des bâtons en fibres de verre et de carbone vont absorber les chocs, filtrer les vibrations en protégeant les articulations des poignets, des coudes, des épaules, des cervicales...
En entraînement, l’utilisation de bâtons en alu, télescopiques, 100% carbone, bois ou barres à mine, sur sol souple et encore pire sur l’asphalte, renvoient un maximum de vibrations dans les articulations et leurs cartilages ( l’usure des cartilages s’appellent l’Arthrose ! )
De même que le «pad» en caoutchouc ne sert à rien, car il ne joue aucun rôle d’amortisseur.
En voyage, si vous n'avez que peu de place, les bâtons pliants sont un compromis intéressant même en 100% carbone - car leur utilisation dans le temps est limitée (voir mes conseils en bas de page).
Poignée en liège ou en plastique ?
On vous dira que le liège évite les frottements dus à la transpiration, que le plastique blabla...
c’est un argument commercial car elles s’usent de la même façon et à la même vitesse. De toute façon on ne les tient pas alors quelle importance ?
Gantelets enveloppants
La main appuie fortement jusque loin derrière les hanches sur les sangles situées sous la paume de la main. Par contre sur le mouvement retour, le bâton revient se loger dans le creux de la main.
Pour avoir testé plusieurs marques et modèles, seuls les gantelets enveloppants permettent de réaliser un mouvement complet sans crispation et donc de monopoliser la majorité des muscles, ce qui n’est effectif que si vous ne serrez pas vos bâtons...
Pointes inclinées
Si vous marchez sur un sol souple vous ne sentirez pratiquement pas la différence, par contre dès que le sol sera dur, plus sec, les pointes droites (dans le prolongement du bâton 3) vont riper en permanence dès lors que votre mouvement sera complet (swing arrière). Pour que les bâtons accrochent sur tous types de terrains, les pointes inclinées 1 permettent une accroche à 90° sur un bâtons incliné à 45° en phase de poussée. Elles sont en tungstènes, tranchantes et quasi-inusables (j’utilise mes bâtons plus de 16h par semaine et les pointes sont comme neuves. En trois ans je n’ai jamais eu à changer une pointe par usure )
La bonne taille des bâtons
Enfilez vos chaussures de marche
- Les coudes au corps
> L’avant-bras est à l’horizontale : c’est la bonne taille de bâtons !
Sur la photo, les bâtons sont un petit peu trop courts, 5 cm de plus conviendraient mieux.
Où trouvez de bons Batons ?
Nos PARTENAIRES vous offrent -10% de remise
... la boutique du bâton vous offre en partenariat avec RandoBivouac -10% de remise avec le code : RANDOBIVOUAC10 ... la boutique Marathon située au 27 rue Léon Jost 75017 , idem